Un voyage extraordinaire

Depuis que j’ai informatisé la généalogie familiale, un truc me trottait dans la tête.

On parle toujours des grandes épopées du Far West, et bien moi mes arrières grands parents ont aussi émigré vers l’ouest.

Pas de l’Europe vers les grandes plaines américaines mais de Bulle dans le canton de Fribourg jusque dans les montagnes du Jura Neuchâtelois au tout début du 20e siècle.

Ça peu sembler nettement moins extraordinaire, mais au tout début des lignes ferroviaires de Bulle et de Neuchâtel avec un bébé, mon arrière grand mère enceinte et en hivers j’ai trouvé ça incroyable et la suite du périple quelques années plus tard vers 1911, avec leurs 6 enfants (la famille s’étant agrandie) partir de  la Petite Corbatière (proche de la Chaux-de-Fonds) et aller jusqu’au fin fond de la Brévine vers les Bayards c’est pas mal non plus.
On peut aisément s’imaginer ce déménagement en chariot sur de mauvais chemins avec leurs affaires et les enfants en bas âges, fallait avoir l’esprit bien trempé.

Il m’en fallait pas plus pour avoir envie de retracer ce périple et ainsi, chemin faisant, en parcourant ces lieux encore mieux me représenter les difficultés de cette aventure.

J’ai donc enfourché mon vélo par un beau matin de septembre 2014 et direction la gare de Lausanne pour me rendre à Bulle, le point de départ de ce voyage.

Afin de garder un souvenir j’ai effectué un petit film, pour ceux qui le désire je vous souhaite autant de plaisir à le regarder que pour moi d’avoir pu vivre cette aventure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.